
Co-conception et co-construction pour la préfiguration de l’aménagement de la place de la Bastille à Paris
Contexte et projet
La Bastille appartient à la symbolique universelle des lieux de mémoire et plus que toute autre place parisienne, son nom est synonyme d’une revendication permanente et en acte des peuples à une parole libérée.
Sur le terrain, cette force symbolique disparaît au pro t d’une très stricte fonctionnalité qui s’articule dans un jeu de connexions entre des espaces polyvalents sans grâce et les boulevards structurants du Sud Est de Paris, ainsi que le canal St Martin. Et si de larges espaces sont offerts aux piétons, il apparaît vite que la logique dominante reste celle du flux automobile. Les circulations piétonnes et douces étant sommées d’affronter ou d’éviter les flux urbains.
Aujourd’hui la Mairie de Paris s’engage dans un projet redonnant clairement les espaces publics aux piétons et aux circulations douces avec la connexion de la colonne de Juillet au parvis de l’Arsenal, qui constitue l’élément central de la solution urbaine projetée.
De nombreux usages notamment culturels et artistiques des espaces de la place, aujourd’hui bridés par l’étroitesse des lieux, s’avèreront désormais possibles. Il reste cependant à modeler et aménager un espace capable d’accueillir les multiples formes événementielles que la place pourra héberger momentanément, qu’il s’agisse d’événements populaires, festifs, culturels, politiques, commerciaux, et simultanément accueillir le passant et le promeneur en lui offrant un confort d’usage qu’il n’a pas aujourd’hui.
Aussi, l’objectif du projet est de rendre possible un usage quotidien confortable de la place avec la présence d’activités temporaires de densités extrêmement variables.
Maître d'ouvrage
Ville de Paris
Lieu
Paris - place de la Bastille (France)
Date
2016 - 2018