Forte d’une histoire industrielle qui débute dès le Moyen-Âge, la ville d’Annonay est tributaire d’un héritage patrimonial riche qui a façonné l’architecture urbaine.
Pour continuer de préserver et valoriser ce patrimoine, la ville envisage de créer un pôle culturel dans l’ancienne usine Bacou-Dalloz située sur les berges de la Cance.
Grâce à ce projet, la ville souhaite créer un nouveau lieu de vie culturelle rassemblant à la fois des activités d’enseignement, de création, de soutien aux pratiques amateures et de diffusion musicale.
Formation « Projet de bâtiment patrimonial : de la programmation à la réalisation »

abcd interviendra au cours de la formation de l’Institut national du patrimoine, coordonnée par notre partenaire Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive et restauratrice d’objets ethnographiques.
À travers des études de cas à différentes échelles et des retours d’expérience de différents corps de métiers du bâtiment, la formation permettra d’étudier les différentes étapes d’un projet de réserves ou de Centre de conservation et d’étude.
Les 13, 14 et 15 avril 2022, au musée d’Aquitaine à Bordeaux.
Le Lavoir numérique à Gentilly

Après définition d’un projet innovant sur l’éducation à l’image fixe et animée en utilisant l’outil numérique, un concours de maîtrise d’oeuvre s’est déroulé en 2013 remporté par l’équipe d’architectes d’Arteo. Le Lavoir Numérique a été inauguré le 20 octobre 2020 en pleine période de confinement. Lieu de création audiovisuelle, il pourra offrir un accompagnement sous forme d’ateliers et de pratiques de l’outil numérique autant que montrer et diffuser grâce à un espace d’exposition et une petite salle de 100 places conçue à cet effet.
Intervention lors des journées professionnelles de Conservatoire de France

L’agence ABCD est intervenue lors de deux formations professionnelles sur l’intercommunalité et l’enseignement artistique. Organisées par Conservatoire de France, ces rencontres ont rassemblé en novembre et en décembre 2019 des directeurs de conservatoires du Grand Ouest (journée à Angers), puis des directeurs de conservatoires de la région Auvergne-Rhône Alpes (journée à Lyon).
Ces journées ont permis de discuter des enjeux d’une prise de compétence des enseignements artistiques à l’échelle intercommunale, d’en présenter les différentes étapes, et de faire un retour d’expériences sur les prises de compétences réalisées dans certaines Métropoles et Agglomérations depuis une dizaine d’années.
PULP à Villejuif (94)

Démarche singulière en matière de lecture publique, la ville de Villejuif accompagnée en 2018 par ABCD pour la programmation, inaugure PULP, petite unité de lecture publique, hybride par excellence, modulable, démontable et déplaçable !
La Ruche à Briançon

Depuis le 22 octobre, La Ruche a ouvert ses portes, médiathèque du 21ème siècle inspirée de l’esprit « 3ème Lieu » pour laquelle ABCD a réalisé le programme de construction et a accompagné la ville pour choisir l’équipe de maîtrise d’oeuvre (Gautier-Conquet). Près de 1800 m2 offrent tous les services de lecture publique et d’action culturelle avec une forte présence du numérique au sein d’un projet qui intègre les archives municipales.
Création de Média-Pecq
Aires Mateus sélectionné pour la restructuration du Musée des Beaux-Arts de Reims

Le projet du cabinet d’architecture portugais Aires Mateus Arquitectos a été choisi après concours par la Ville de Reims pour la restructuration-extension de son Musée des Beaux-Arts. ABCD assiste la Ville dans la réalisation de la programmation de l’opération depuis 2017. Ce projet permettra au musée de tripler
ses espaces d’exposition et de disposer d’espaces adaptés pour réaliser son Projet Scientifique et Culturel : espaces et services d’accueil augmentés, café, boutique, auditorium, centre de documentation, ateliers pédagogiques, espaces de travail et espaces logistiques…
Crédit photo : Aires Mateus, architecte mandataire
Ouverture des Studios 240 à Cormeilles-en-Parisis

Les Studios 240 ont ouvert leurs portes à Cormeilles-en-Parisis. ABCD avait réalisé la programmation de l’équipement en 2012-2013. Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 22 juin. La conception du projet est signée Geoffroy-Zonca (architecte mandataire). Le projet comprend un auditorium modulable de 120 places, des espaces d’enseignement et de pratique de la musique et 2 studios de danse.
GPAA, maître d’oeuvre lauréat du nouveau conservatoire de Clichy-sous-Bois

L’agence Gaëlle Péneau Architectes Associés – GPAA, architecte mandataire a été nommée lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du nouveau conservatoire de musique, de danse, d’arts plastiques et d’art dramatique de Clichy sous Bois. ABCD accompagne la Ville dans la programmation de l’équipement depuis 2017.
Le nouveau conservatoire sera localisé en cœur de ville, sur un site à proximité d’équipements publics majeurs et d’un grand espace vert engazonné, nommé La Pelouse, lieu d’activités festives de la Ville. Il sera doté d’un auditorium de 200 places, de salles de pratiques et de répétition musicale, de salles de danse, d’ateliers, et de bureaux.
Crédit photo : GPAA architecte mandataire
Intervention d’ABCD dans le cadre de la formation continue des conservateurs de l’INP

Le 9 octobre dernier à Reims se tenaient 3 jours de formation sur la thématique « Projet de bâtiment patrimonial : de la programmation à la réalisation » pour les conservateurs en formation continue de l’Institut National du Patrimoine. Nadia Gagné, programmiste de l’agence, a détaillé les différentes étapes du travail du programmiste et le rôle des conservateurs dans une étude de programmation via la présentation de la mission en cours sur la restructuration et l’extension du Musée des Beaux-arts de la Ville de Reims.
Intervention d’ABCD lors de la journée d’étude pour les conseillers Livre et Lecture des DRAC

Nadia Gagné, programmiste de l’agence, est intervenue le 20 novembre dernier dans le cadre de la journée d’étude « Architecture en bibliothèques » organisée par le Service Livre et Lecture du Ministère en collaboration avec la DRAC Grand Est à Nancy pour les conseillers Livre et Lecture des DRAC. Le sujet de la table ronde était les problématiques liées à l’aménagement intérieur en médiathèque et les conditions pour leur meilleure prise en compte dès le stade de la programmation.