



Programmation architecturale de l’extension du Théâtre Garonne à Toulouse
Contexte et projet
Le Théâtre Garonne est installé dans les locaux d’une ancienne station de pompage, répartie sur deux sites localisés de part et d’autre de l’avenue du Château d’Eau, à Toulouse. Sur l’un des sites, une salle de 250 places environ. Sur l’autre, deux ateliers dont l'un est utilisé pour accueillir des spectacles pour environ 200 spectateurs.
C’est sur cet "Atelier 1" que porte l'étude. Le projet est de restructurer la salle existante pour la rendre plus modulable, la doter d'un dispositif scénographique plus performant, et élargir la jauge jusqu'à 400 places environ. Le projet inclut en outre la restructuration des espaces d'accueil, des loges, des espaces techniques scéniques, et envisage la réalisation de studios pour l’hébergement d’artistes et techniciens invités.
Mission confiée à abcd
La mission consiste en l’élaboration d’un dossier de faisabilité architecturale et technique, présentant deux hypothèses de restructuration, assorties d’estimations économiques. Une première hypothèse cherchera à tirer le meilleur parti du site par rapport aux attentes des utilisateurs quitte à intervenir massivement sur les bâtiments existants. La seconde hypothèse cherchera à répondre aux enjeux principaux tout en limitant au minimum les interventions sur l'existant.
Le dossier de faisabilité a pour objet de présenter aux tutelles (en premier lieu la ville de Toulouse) un projet d’aménagement réaliste et cohérent, mis en regard d’une estimation financière fiable et exhaustive.
Lieu
Toulouse (France)
Date
2013 - 2014