Pôle Ecoles d’art – Côte Basque Adour

Mission d'accompagnement pour l'étude d'opportunité et de faisabilité d'un pôle d'enseignement artistique au sein de l'Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA)

Contexte et projet

 L’Agglomération Côte Basque Adour porte historiquement l’enseignement artistique en arts plastiques et visuels dans ses compétences avec la gestion de l’École d’Art située à Bayonne depuis 1972. Depuis, l’École Supérieure d’ Art des Rocailles a été créée en 2008, comme de nombreuses écoles supérieures d’art nées des écoles d’art dispensant des cours pour les amateurs et futurs professionnels. Les deux structures demeurent dissociées administrativement. La Communauté d’Agglomération souhaite aujourd’hui réinterroger cette structuration et étudier l’opportunité de créer un pôle d’enseignement artistique unique et d’en analyser les conditions de mise en œuvre, dans une perspective de maîtrise des coûts et de mutualisation de moyens. Parallèlement à ce contexte local, l’École Supérieure d’Art se trouve dans l’obligation de faire évoluer son statut vers un Établissement Public de Coopération Culturelle. La mission devra pleinement intégrer cette dimension au travail de réflexion sur le futur pôle.

Mission confiée à abcd

  • État des lieux et diagnostic: entretiens avec les élus et les partenaires, analyse des structures existantes et entretiens avec les directeurs, benchmark, mise en avant des points forts, des faiblesses et des enjeux.
  • Définition de la stratégie de l'agglomération: définition des grands axes potentiels pour la stratégie d'enseignement artistique, affinement.
  • Modalités d'organisation et de fonctionnement: propositions d'organisations, impacts financiers et humains, cohérence avec le projet de rattachement à un EPCC.
  • Tranche conditionnelle: modalités de rattachement à un EPCC.

  • IMG_8626
  • IMG_8601

Maître d'ouvrage

Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA)

Lieu :

Bayonne (France)

Date :

2015 - 2016

Site web :

http://www.agglo-cotebasque.net/