Musée des Arts Décoratifs Paris

Rénovation de l'accueil du musée des Arts Décoratifs 

Contexte et projet

Le musée des Arts Décoratifs souhaite rénover ses espaces d’accueil. Les aménagements existants, pour des raisons d’esthétique mais également de fonctionnalité et de confort, ne répondent plus au standard et à l’image que doit offrir une grande institution parisienne présentant les domaines des arts décoratifs, mais également du design, de la mode, de la publicité.

Aussi, les responsables de l’établissement souhaitent repenser globalement la séquence d’accueil du musée d’un point de vue fonctionnel, y compris la gestion des flux, les services offerts, mais également l’architecture et le design des mobiliers.
Avant de confier la rénovation d’ensemble à une équipe de maîtrise d’œuvre, le musée a demandé à ABCD d'établir un diagnostic de la situation existante suivi de l'élaboration du programme des aménagements.

Mission confiée à abcd

La mission d'ABCD comprendra trois phases :

Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle et examen des exigences fonctionnelles

Phase 2 : Analyse des potentialités de déploiement de l'accueil assortie de différents scénarios pour un nouvel accueil, avec faisabilité et chiffrage en investissement

Phase 3 : consolidation du scénario choisi en un programme général de type APS permettant de lancer une consultation / commande à un architecte 

  • IMG_3379-1
  • musee-des-arts-decoratifs-sign-1_0

Maître d'ouvrage

Musée des Arts Décoratifs

Lieu :

Paris (France)

Date :

2014 - 2015

Site web :

http://www.lesartsdecoratifs.fr