


Étude de programmation pour une nouvelle médiathèque – centre social l’AGORA dans le quartier La Patrotte à Metz
Contexte et projet
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de la Patrotte, la ville de Metz envisage de réaliser un équipement atypique : il s'agit de créer une nouvelle médiathèque et de regrouper dans le même bâtiment le centre socio-culturel du quartier. La ville souhaite étudier l’opportunité et les modalités du rapprochement de ces deux équipements afin de développer un véritable « laboratoire social » qui permette d’imaginer de nouvelles pratiques pour répondre aujourd’hui et demain aux besoins des habitants de l’agglomération et d’un quartier en pleine évolution.
ABCD s'est particulièrement concentrée, pour son intervention, sur la mise en place d’une nouvelle qualité d’accueil, pour que les usagers puissent s’approprier le nouvel équipement, y séjourner longuement ; pour que le lieu devienne à la fois « un lieu de médiation des connaissance et de travail » et « un lieu dans lequel la citoyenneté, et la sociabilité seront au cœur du dispositif ».
Crédit images : ROPA Architectures - MOE lauréat - stade concours
Mission confiée à abcd
- Étude d’opportunité du projet : diagnostic, définition des besoins et concertation avec les habitants avec un sociologue
- Étude de faisabilité avec scénarios chiffrés en investissement et en fonctionnement
- Programmation technique détaillée
- Assistance lors de la consultation de maîtrise d’œuvre
Maître d'ouvrage
Ville de Metz
Lieu
Quartier La Patrotte, Metz (France)
Date
2011 - 2013