Conservatoire Pantin

Étude de programmation pour la construction d'un nouveau conservatoire à rayonnement départemental (musique, danse, théâtre) à Pantin

Contexte et projet

Depuis 2009, avec le rattachement successif de la danse, du théâtre puis le rattachement administratif des arts plastiques, le conservatoire à rayonnement départemental de Pantin (CRD) accueille un nombre croissant d’élèves. Ils sont plus de 1 500 en 2012, et l’établissement souhaite se doter d’un nouvel équipement permettant d’accueillir jusqu’à 2 000 élèves, offrant les conditions techniques, fonctionnelles et de confort adaptées à son projet pédagogique.
L’étude de programmation intervient au moment de la prise de compétence « enseignement artistique » par la communauté d’agglomération. Abcd est chargée d’une réflexion sur la place du conservatoire dans l’enseignement artistique à l’échelle de l’agglomération. Elle doit aussi conseiller la maîtrise d’ouvrage sur la question de l’intégration définitive des Arts Plastiques à l’enseignement du CRD (mission arrêtée au stade définition du projet pour des problèmes de site).

Mission confiée à abcd

  • Définition des besoins en collaboration avec l’équipe du conservatoire
  • Rédaction du pré-programme

  • Capture d’écran 2014-06-25 à 18.44.37

Maître d'ouvrage

Communauté d'Agglomération Est-Ensemble

Lieu :

Pantin (France)

Date :

2012 - 2013

Site web :

http://www.ville-pantin.fr/