Collection Lambert Avignon

Étude de faisabilité et programmation architecturale pour l’extension de la collection Yvon Lambert dans l’Hôtel de Montfaucon à Avignon

Contexte et projet

Yvon Lambert a fait part de sa volonté de faire don de sa collection à l’Etat. Avec près de 600 oeuvres léguées et estimées à 100 millions d’euros, ce sera la plus importante donation jamais confiée à l’Etat depuis celle de Picasso en 1976.
Cette donation était conditionnée à la possibilité de valoriser la collection auprès du public. Il s’agissait alors d’étendre les espaces actuels de la Collection, localisée dans l’hôtel de Caumont à Avignon, en le réunissant avec l’hôtel de Montfaucon le jouxtant. Cette condition a été rendue possible avec l’annonce en 2009 par la Ville d’Avignon du départ de l’Ecole supérieure d’art de l’hôtel de Montfaucon, qui sera accueillie sur le site de l’ancien collège Paul Giéra avec la « Fabrica » du Festival d’Avignon. L'agence d'architecture Berger & Berger a été désignée pour réaliser le projet.

Mission confiée à abcd

Après définition des besoins en concertation avec l’équipe de la Collection, un pré-programme et une faisabilité chiffrée ont été établis.

Cette faisabilité architecturale a permis de vérifier que les bâtiments des deux hôtels étaient adaptables aux fonctions requises.

  • salle expo

Maître d'ouvrage

Ministère de la Culture

Lieu :

Avignon (France)

Date :

2012 - 2012

Site web :

http://www.collectionlambert.fr/