
Étude de programmation pour la création du théâtre et l’aménagement des niveaux 3 et 4 du Centre National de la Danse à Pantin
Contexte et projet
Le Centre National de la Danse offre un regroupement de services inédit. En raison de contraintes financières, la réalisation architecturale confiée en 1998 à A. Robain et C. Guieysse n’a pu répondre à la totalité des besoins du CND tels que définis dans le programme initial. Le projet de seconde tranche de travaux se fonde sur le constat que le CND n’a pas encore atteint son rythme de croisière dans tous les secteurs d’activités dont il a la charge. La mission d'ABCD porte sur la création d’un théâtre de la danse et l’aménagement des niveaux 3 et 4 du bâtiment pour l’extension de certains services (espace d’exposition, pôle santé). La salle, théâtre de la danse, est prévue dans une extension sur une parcelle mitoyenne ; les autres extensions doivent occuper les deux derniers niveaux du bâtiment actuel. Cette étude s'est déroulée en deux temps : 2005 et seconde mission en 2008.
Mission confiée à abcd
- Diagnostic de fonctionnement du bâtiment existant après un an d’ouverture
- Analyse des potentialités et des contraintes du site
- Entretiens auprès d’une quinzaine de chorégraphes, diffuseurs et personnes ressources (Office National de Développement Artistique…)
- Pré-programme des besoins et faisabilité
- Programme général
- Coûts d’investissement et de fonctionnement
- Évaluation du fonctionnement pour le théâtre de la Danse et entretiens auprès de huit structures de diffusion.
Maître d'ouvrage
Etablissement Public de Maîtrise d’Ouvrage des Travaux Culturels (EMOC)
Lieu
Pantin (France)
Date
2005 - 2008