Bibliothèques du Collège de France

Schéma directeur pour la rénovation et restructuration des bibliothèques et centres de recherche sciences sociales et humaines du Collège de France sur le site Cardinal Lemoine à Paris

Contexte et projet

Conscient du positionnement à tenir dans le futur en matière de recherche et d’avancée de la réflexion scientifique, le Collège de France a initié depuis plusieurs années la restructuration de son site principal, place Marcelin Berthelot, et poursuit cette démarche sur le site Cardinal Lemoine qui regroupe ses centres de recherche et bibliothèques dans le domaine des sciences sociales.
Le Collège est aujourd’hui intégré au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Paris Sciences et Lettres (PSL), créé en 2010.
Affecté au Collège de France depuis 1979, le site Cardinal Lemoine nécessite une restructuration profonde. Les bâtiments qui abritent bibliothèques et équipes de recherche n’ont pas été rénovés depuis plusieurs années, et n’offrent plus les conditions adaptées pour le déroulement des activités.
Dans ce cadre, l’opportunité est donnée de valoriser toutes les compétences déjà existantes afin de créer un nouveau projet, « l’Institut des Civilisations », qui a été intégré au grand projet national sur les universités nommé « Plan Campus ».

Le projet architectural est en cours d'étude par l'équipe Jacques Moussafir.

Mission confiée à abcd

  • Diagnostic technique global du site
  • Pré-programme des besoins sur la définition du projet de l’institut des Civilisations
  • Étude de faisabilité spatiale générale chiffrée
  • Programme technique détaillé
  • Assistance pour la préparation du contrat de partenariat

  • capture-decran-2016-11-29-a-18-31-41
  • Capture d’écran 2016-02-11 à 11.36.16

Maître d'ouvrage

Collège de France

Lieu :

Paris (France)

Date :

2012 - 2015

Site web :

http://www.college-de-france.fr/