
Étude de faisabilité et de pré-programmation pour la mise en œuvre de réserves externalisées et mutualisées des musées de Rennes
Contexte et projet
La métropole et la ville de Rennes font aujourd’hui le constat d’une grande dispersion des réserves et espaces de stockage de ses musées, de sa bibliothèque, d’autres équipements culturels (en remplacement des anciens Magasins Généraux). Elle est surtout consciente de la disparition à plus ou moins long terme des différents espaces dans lesquels sont pour l’instant conservés ces éléments patrimoniaux et du saut qualitatif qu’il conviendrait d’effectuer pour constituer un outil professionnel de conservation et de médiation des collections placées en réserves. Il ne s'agit pas seulement de créer des réserves mais bien de doter la métropole et la ville de Rennes d'un outil technique et logistique performant afin de mettre en œuvre d'une gestion professionnelle des collections. Ce projet pourra en outre permettre de développer des savoir-faire techniques, de proposer des espaces exemplaires en matière de conservation, de valoriser les collections et contribuer à la notoriété des différents équipements.
Mission confiée à abcd
- Analyse de l'existant: affinement de l'évaluation des collections et de l'estimation des besoins, étude de benchmark, étude des potentialités urbaines.
- Étude de faisabilité: analyse des mutualisations possibles, pré-programme, élaboration de scénarios et estimation des coûts.
- Mise au point et synthèse: rédaction et présentation du pré-programme pour deux scénarii retenus.
Maître d'ouvrage
Rennes Métropole et Ville de Rennes
Lieu
Rennes (France)
Date
2015 - 2017