Recherche doctorale sur les bibliothèques

Recherche doctorale sur l'évolution des bibliothèques publiques : emploi d'une salariée doctorante en CIFRE

Contexte et projet

L'agence ABCD prend une part active dans les débats sur l'évolution de la lecture publique et de ses équipements : réalisations innovantes, travail de veille sur la production, publications d'articles et communications, formations de professionnels et futurs professionnels…
Dans cette dynamique, elle a souhaité approfondir son partenariat avec l’université à travers un contrat de recherche doctorale CIFRE. Elle a donc embauché une consultante architecte qui mènera pendant trois ans, en parallèle de son activité de programmiste, un travail de doctorat sur l’évolution des enjeux programmatiques des bibliothèques publiques.
Cette recherche, encadrée par ABCD et par le Laboratoire Espaces Travail - UMR Lavue, portera sur l' évolution des usages et des missions des bibliothèques publiques, ainsi que sur la façon dont elle se traduit dans la programmation et la réalisation de ces équipements.

Mission confiée à abcd

Embauche pour 3 ans d'une salariée-doctorante sous forme de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) en partenariat avec l'ANRT et le LET-UMR Lavue
Encadrement de la doctorante dans ses missions de programmiste
Accompagnement du travail de recherche, des publications et des communications concernant notamment :
- l'évolution du contexte de la demande et des missions des équipements de lecture publique
- les nouveaux usages dans les bibliothèques et le rôle des usagers dans leur évolution
- les compétences et savoir-faire mis en jeu dans la production des bibliothèques publiques

  • postures

Date :

2012 - en cours