Pôle conservation patrimoine Roissy

Étude de définition pour la création d'un pôle de conservation de patrimoine historique pour le musée ARCHEA

Contexte et projet

Le projet de Pôle de Conservation du Patrimoine Historique est né d’un besoin en réserves externalisées pour le musée ARCHEA (LOUVRES), inauguré en 2010 et dont les espaces de conservation vont bientôt arriver à saturation. Dans le cadre du Contrat de Développement Territorial « Cœur économique Roissy Terres de France » du Grand Paris,  le projet initial a été élargi à un pôle où serait conservé le patrimoine mobilier témoignant de l’histoire du territoire.
Le contenu du projet est encore très ouvert, notamment sur les périodes couvertes, sur les domaines des collections ou objets accueillis, sur les espaces qui le composeront et sur le fonctionnement mis en oeuvre.

La mission confiée à abcd est de travailler à la définition du projet en proposant différents scénarii et en recherchant des partenaires potentiellement intéressés, et de progressivement parvenir à une proposition de projet cohérente avec l'ambition de la Communauté d'Agglomération et de ses partenaires. 

Mission confiée à abcd

  • Constitution de la liste des détenteurs physiques de collections susceptibles d'intégrer le futur pôle et caractérisation des collections
  • Identification des besoins de l’ensemble de ces détenteurs de collections et des partenaires potentiels
  • Constitution des scénarios de dimensionnement et de fonctionnement du pôle
  • Animation de réunions de travail avec les partenaires potentiels
  • Analyse des localisations potentielles

  • ROISSY convention_finale

Maître d'ouvrage

Communauté d'Agglomération Roissy Porte de France

Date :

2013 - 2014

Site web :

http://www.archea-roissyportedefrance.fr/