PNR Livradois Forez musées

Mission d'accompagnement / formation de sites de visite et musées du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Contexte et projet

Lancée par la Maison du Tourisme du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, la mission confiée à abcd vise à proposer aux 9 sites et musées participant à la réflexion des actions et services à mutualiser.

Le territoire bénéficie en effet de nombreux musées et sites, dont certains récents, qui sont de fort marqueurs de l'identité du territoire, tels le Musée de la Coutellerie à Thiers, la Maison de la Fourme à Ambert ou encore le Moulin Richard de Bas. Un travail en réseau a déjà été mis en place sur certaines thématiques, avec la Route des Métiers ou Sur les Pas de Gaspard.

Confrontés comme de nombreux musées de société à un certain effritement de leur fréquentation ou souhaitant anticiper un renouvellement de leurs propositions, les 9 sites participants à la réflexion souhaitent définir des actions conjointes afin de proposer une offre de visite renouvelée, de garantir de bonnes conditions de conservation et de présentation des collections, et de réfléchir à une communication adaptée dans un contexte d'importantes contraintes budgétaires.  

Mission confiée à abcd

  • Diagnostic de la situation des sites de visite et des musées du Livradois-Forez (9 sites et musées)
  • Elaboration et mise en oeuvre d'un programme de formation/développement : organisation de 3 journées de travail thématiques et d'un voyage d'étude
  • Plan de mutualisation entre les différents gestionnaires des sites de visite

  • carte_administrative_du_parc_livradois_forez-1

Lieu :

Livradois Forez (France)

Date :

2014 - 2015

Site web :

www.parc-livradois-forez.org/