Musée de Cluny

Étude de programmation pour l'extension des espaces d'accueil et la mise en valeur des vestiges archéologiques du Musée de Cluny

Contexte et projet

Réunion des thermes gallo-romains et de l’hôtel des abbés de Cluny, le musée de Cluny est un témoignage rare de l’architecture des époques Antique et Renaissance. Ce musée national présente des collections remarquables sur le Moyen-Age. N’ayant connu aucune rénovation d’envergure dans la seconde moitié du XXe siècle, le musée connaît aujourd’hui d’importantes difficultés de fonctionnement : fort déficit d’espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à l’animation culturelle (qui fait obstacle à l’augmentation de sa fréquentation), accessibilité nulle, absence de locaux adaptés à la logistique des œuvres.
La direction a donc lancé un grand projet de modernisation du musée, visant à la création d’un nouvel espace d’accueil sur ce site extrêmement contraint ainsi qu’à la protection et la mise en valeur des vestiges archéologiques. Ce projet s’articule autour de 4 points :
- visibilité du musée au cœur de Paris
- lisibilité architecturale et mise en valeur patrimoniale
- qualité des espaces d’accueil et lisibilité du parcours de visite
- accessibilité pour tous

Mission confiée à abcd

  • Actualisation du pré-programme
  • Étude de faisabilité et élaboration de scénarios
  • Programme technique détaillé pour l’extension des espaces d’accueil
  • Programme technique détaillé pour la mise en valeur des espaces archéologiques

  • photo page couverture

Maître d'ouvrage

OPPIC

Lieu :

Paris (France)

Date :

2012 - 2013

Site web :

http://www.musee-moyenage.fr/