Lecture Clichy-Montfermeil

Etude diagnostic sur la lecture publique pour le Contrat Territoire Lecture

Contexte et projet

Le Département de Seine-Saint-Denis, la DRAC Ile de France et les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ont signé un Contrat Territoire Lecture dont la première année prévoit un diagnostic de la lecture publique et plus largement de l'accès à la lecture sur le territoire, afin de définir les actions à mettre en oeuvre par la suite.

Ces deux communes connaissent en effet des résultats en terme d'inscriptions en bibliothèque et de moyens dédiés bien en dessous des moyennes nationales, dans un contexte social et urbain d'enclavement du territoire et de précarité d'une partie importante de la population. De nombreux projets sont en cours sur ce territoire, dont l'arrivée d'une gare du Grand Paris Express ainsi que la création d'une Villa Médicis portée par le Ministère de la Culture, qui feront évoluer le territoire à moyen terme.

La mission a donc pour objectif d'impulser une dynamique collective pour l'amélioration de l'accès au livre en impliquant l'ensemble des partenaires socio-éducatifs concernés.

 

Mission confiée à abcd

  • Phase 1: Diagnostic local et analyse, avec animation de différents groupes de travail (bibliothécaires, usagers, non usagers, partenaires socio-éducatifs)
  • Phase 2 : Préconisations chiffrées

  • Image page de garde2

Maître d'ouvrage

Département de Seine Saint Denis

Lieu :

Clichy sous Bois et Monfermeil (France)

Date :

2015 - 2016