Defacto – musée de La Défense

Etude de définition d'un concept de musée comme espace d'information et de rencontre à destination des visiteurs de la Défense, programme des besoins, faisabilité d'implantation et programmation architecturale du futur établissement

Contexte et projet

En charge de la gestion et de l'animation du quartier de La Défense, l'établissement public Defacto souhaite réfléchir à la transformation du musée qui lui appartient et qui abrite un ensemble de dessins originaux, plans et maquettes représentatifs de l'histoire du quartier d'affaires.

Initialement désigné sous l'appellation musée pour sa seule dimension patrimoniale, le futur établissement, pressenti comme protéiforme, est sommé de chercher une voie nouvelle. Il doit évoluer en un espace d'orientation, de valorisation, d'animation du quartier. Au-delà même, s'inscrire comme outil d'écriture d'un récit territorial conjuguant compréhension de l'histoire et maison des projets, conjuguant forme urbaine et services offerts aux acteurs, habitants et visiteurs du site.

Mission confiée à abcd

  • Diagnostic et état des lieux du musée
  • Scénarios de développement
  • Formalisation d'un concept associé à un pré-programme
  • Programme architectural, technique et muséographique

  • IMGP5615

Maître d'ouvrage

Defacto - Etablissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense

Lieu :

Paris La Défense (France)

Date :

2013 - 2014

Site web :

http://www.ladefense.fr