CCE Franche-Comté

Élaboration du schéma de développement de Centres de Conservation et d'Étude (CCE) en Franche-Comté et étude de programmation pour la construction d'un CCE

Contexte et projet

Un schéma de développement des CCE doit permettre une gestion optimisée des mobiliers archéologiques, dans le but d’en améliorer la conservation et l’accessibilité, et de favoriser la valorisation scientifique et auprès du grand public.
L’établissement d’un état des lieux précis permettra d’identifier les acteurs et les structures, de mettre en avant les atouts et les lacunes du territoire régional en matière de conservation, d’étude et de valorisation des mobiliers archéologiques, et d’envisager les partenaires potentiels.

Le schéma de développement concevra les partenariats à mettre en place dans l’objectif de mutualiser les lieux et les compétences, et préconisera des interventions (réhabilitation ou création d’équipements…).
A partir des conclusions du schéma, la mission portera sur la faisabilité pour la construction ou l’aménagement de locaux de deux CCE (à Besançon et au nord-est de la région).

Mission confiée à abcd

  • État des lieux et analyse
  • Élaboration du schéma régional
  • Étude de faisabilité
  • Programme
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage lors du concours et des études au stade APS et APD

  • Capture d’écran 2013-12-03 à 17.22.53

Maître d'ouvrage

DRAC Franche-Comté - Service Régional de l'Archéologie et Service des Musées

Lieu :

Franche-Comté (France)

Date :

2012 - 2013

Site web :

http://www.franche-comte.fr/